Podcast – Les Echos : BTS, le phénomène K-pop qui affole les fans et la Bourse

Publié le 14 octobre 2020 par Gemway Assets

Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Michel Audeban est l’invité de Pierrick Fay pour décrypter les chiffres fous du boys band coréen dont le succès planétaire a porté l’entrée à la Bourse de Séoul de son label.

Ils sont le groupe phare de la très mondialisée K-pop coréenne avec leurs chansons sucrées et leurs chorégraphies millimétrées. Le boys band BTS, (« Bangtan Sonyeondan » en coréen, soit « Les boy-scouts à l’épreuve des balles »), qui a fait ses débuts en 2013 à Séoul, remplit les stades du monde entier, dont deux fois le Stade de France pour la seule année 2019. Il fait aussi la fortune de son label musical, Big Hit Entertainment, qui est entré à la Bourse de Séoul le 6 octobre, valorisé plus de 4 milliards de dollars.

Les sept garçons de BTS sont devenus en août le premier groupe 100 % sud-coréen à atteindre la tête des hits américains avec leur tube « Dynamite ». Cumulant 33,9 millions d’écoutes en streaming aux Etats-Unis en une semaine. Ils doivent aussi leur succès à leur communauté de fans, qu’ils appellent les « ARMY ». BTS interagit constamment sur les réseaux sociaux avec ses quelque 29 millions d’abonnés sur Twitter et 30 millions sur Instagram. Un groupe de pop qui enchaîne les records et qui est, aussi, un fabuleux instrument pour le soft power coréen.